La Police Nationale Congolaise (PNC) annonce avoir interpelé 74 personnes suspectées d’être à la base de l’insécurité en ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.
Les suspects dont 6 femmes ont été arrêtés avec l’appui des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), vendredi 16 Juin 2023. C’était au cours d’une opération de bouclage menée dans 4 quartiers de la Commune de Mulekera. Il s’agit de Tamende, Kasanga Tuha, Butsili et Ngongolio.
Plusieurs biens ont été saisis, notamment une dizaine de motos et une importante quantité de boissons fortement alcoolisées.
Selon la police, cette opération qui va s’étendre sur l’ensemble de la ville, vise à sécuriser la population et ses biens, conformément à sa mission régalienne.
« L’objectif de cette opération de la PNC est de veiller à la sécurisation des personnes et de leurs biens, sans ignorer que la ville de Beni fait face depuis un moment, à des cas répétitifs d’incursion d’hommes armés dans des maisons. Ces personnes bénéficient jusque maintenant de la présomption d’innocence, car elles doivent être mises à la disposition des officiers de police judiciaire pour déterminer l’indice de culpabilité », a expliqué Nasson Murara, communicateur de la PNC en ville de Beni.
Interrogées par la presse, certaines de ces personnes interpellées ont reconnu avoir opéré mainte fois dans les domiciles des particuliers.
Mervedi Kalmer