Le Bourgmestre de la Commune de Bulengera, en ville de Butembo vient de suspendre de ses fonctions, le chef du quartier Kimbulu accusé d’avoir désaffecté illégalement le cimetière de Ngese.

Selon plusieurs témoignages recueillis par rtvh.net, le chef cette entité de base avait autorité à ses administrés d’exploiter cet espace public comme marché, sans informer sa hiérarchie. Vasosene Sébastien aurait répondu à la demande des habitants dudit quartier, après la construction de son bureau dans ce site.

« Ce sont les habitants du quartier Kimbulu qui avaient proposé au chef de quartier, la délocalisation du marché qui fonctionnait sur la voie publique vers le cimetière Ngese. L’objectif était de prévenir des éventuels cas d’accidents routiers à cet endroit surtout que le bureau administratif de ce quartier y fonctionnait déjà. Le chef avait apprécié notre idée et nous avait encouragés dans l’aménagement de ce lieu. C’est juste après que le Bourgmestre nous avait convoqué à son bureau avec le chef pour des explications. Nous avons compris qu’il n’avait aucune information quant à ce », a expliqué un membre de la commission de suivi d’implantation de ce marché.

Outre ce grief, le chef de quartier Kimbulu est aussi accusé d’avoir vendu une parcelle qui serait destinée pour la construction du bureau administratif de cette entité. Il l’aurait vendue à 7.500 dollars américains pour occuper un terrain du cimetière.

Contacté par rtvh.net, l’incriminé n’a pas voulu faire des commentaires sur les faits lui reprochés. Vasosene Sébastien reconnaît plutôt qu’il s’agit d’une mesure disciplinaire à son encontre.

De son coté, le Président de la société civile noyau de Bulengera indique que cette sanction prise lundi dernier n’est pas proportionnelle aux griefs qui pèsent sur le chef dudit quartier.

Dans un communiqué rendu public lundi 5 Juin, le Bourgmestre de Bulengera avait interdit toutes les activités commerciales au niveau du cimetière de Ngese.

La Rédaction