La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu qualifie de coup dur, la prise de la cité de Kitshanga par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), jeudi 26 Janvier.

Se confiant à la presse vendredi 27 Janvier 2023 à Goma, Placide Nzilamba, membre de cette structure citoyenne a fait savoir que l’occupation de Kitshanga par le M23, isole la ville de Goma des grandes agglomérations de la partie nord de la province. À l’en croire, cet isolement entraîne la rareté des produits vivriers et manufacturés au chef-lieu du Nord-Kivu.

« À notre niveau, c’est un coup dur pour la ville de Goma. Ça veut dire que Goma est asphyxié, parce que deux axes qui sont primordiaux pour l’approvisionnement en produits vivriers et même manufacturés sont déjà bloqués y compris les deux douanes, Ishasha et Bunagana », a-t-il déclaré.

Cet acteur des forces vives demande au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de peaufiner des stratégies militaires en vue de libérer ces axes routiers, notamment au niveau de Rutshuru et Kitshanga.

« Nous pensons que le Gouvernement congolais devrait étudier des mécanismes pour équilibrer l’équation de la vie à Goma. Des actions militaires doivent-être menées pour libérer Rutshuru-centre et Kitshanga, afin de permettre à la ville de souffler », a recommandé Placide Nzilamba.

En rappel, les rebelles du M23 contrôlent la cité de Kitshanga située au nord-ouest de la ville de Goma, depuis jeudi 26 Janvier. C’est après le retrait des militaires FARDC « pour des raisons stratégiques », informent les sources de l’armée.

Mumbere Patrick Syaluha