Rencontre à Goma, vendredi 9 Décembre 2022 entre le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka et une délégation de la coordination de la société civile de la ville de Beni.
Leurs échanges ont tourné notamment autour de la mobilité de la Police en ville de Beni pour assurer la securité de la population et ses biens. À cette occasion, Maître Pepin Kavota, Président de cette structure citoyenne a plaidé pour la levée de la mesure instaurant le couvre-feu.
Se confiant à la presse au sortir de cette rencontre, il a annoncé que l’autorité pronvinciale a aussi promis de résoudre le problème de la mobilité de la Police dans les villes de Beni et Butembo.
« Nous avons eu des recommandations de la base que nous avons amenées auprès de l’autorité pour des solutions idoines. Ces recommandations étaient axées sur quatre points dont la spoliation des espaces publics, la mobilité de la police en ville de Beni et voir comment doter les espaces publics de Beni des titres. Nous avons aussi demandé à l’autorité de voir comment la mesure du couvre-feu peut-être allégée à l’instar de la ville de Goma. L’autorité s’est montrée compréhensive. Elle nous a rassurés que les villes de Beni et Butembo seront dotées des jeeps pour la police », a déclaré cet acteur de la société civile de la ville de Beni.
Mumbere Patrick Syaluha