La société civile coordination urbaine de Butembo annonce une journée de méditation et de prière, mardi 1er novembre.

Cette annonce est contenue dans son communiqué de presse rendu public dimanche 30 octobre 2022. Selon les forces vives locales, cette action vise à dénoncer l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23 en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Mais aussi, soutenir les Forces Armées de la RDC qui sont au front.

Mathe Saanane, Président de la société civile de Butembo indique qu’il n’y aura pas aussi d’activités dans cette ville à l’occasion de cette journée.

« La coordination urbaine de la société civile de Butembo invite la population à se lever comme un seul homme pour encourager les FARDC à barrer la route à l’ennemi sous toutes ses formes, M23, ADF, miliciens ainsi qu’à tous leurs collaborateurs. À cet effet, une journée de méditation est décrétée ce mardi 1er novembre 2022. Au cours de cette journée, il n’y aura aucune activité sur toute l’étendue de la ville », déclare-t-il.

Cependant, Mathe Saanane précise qu’aucune autre manifestation publique dont la marche, ne sera organisée ce mardi sur l’ensemble de la ville.

Cette annonce intervient 24heures après une série de manifestations lancées par la société civile du Nord-Kivu pour décrier l’occupation de certaines agglomérations du territoire de Rutshuru par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Roger Mulyata