La ville de Goma va abriter, du 24 au 26 Juillet 2023, des assises d’échanges d’expériences entre 5 Provinces de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit des Provinces du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri, du Maniema et du Tanganyika.
L’annonce a été faite à Goma, mercredi 19 Juillet 2023 par Bakary Coulibali, responsable du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en RDC. C’était au sortir de sa rencontre avec David Kamuha, Conseiller Spécial du Gouverneur du Nord-Kivu en charge du plan.
Ces assises ont pour objectif, permettre aux exécutifs de ces provinces de partager leurs expériences dans la gestion de la chose publique.
« Il s’agit d’activer la coopération entre Provinces. Cette coopération amènera leurs Gouvernements respectifs à collaborer sur les thématiques de développement, de changement climatique, la sécurité, mais aussi des questions relevant des devoirs régaliens en ce qui concerne le renforcement des capacités, la planification de développement, la coordination des interventions des partenaires », explique Bakary Coulibali.
Ce dialogue est organisé par le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Mumbere Patrick Syaluha