« Un Ministre de l’industrie ne crée pas d’industries, mais il élabore des politiques publiques en vue de créer des conditions favorables à l’investissement et au développement ».

Mise au point faite par Julien Paluku Kahongya, Ministre congolais de l’industrie, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en ville de Beni, au Nord-Kivu, mercredi 12 juillet 2023.

Il a indiqué que les politiques publiques élaborées par son Ministère vise la reindustrialisation de la République Démocratique du Congo, en encadrant la création et le fonctionnement des unités industrielles installées au Pays.

À lire aussi : https://rtvh.net/nord-kivu-la-levee-de-letat-de-siege-est-une-demande-pressante-de-la-population-julien-paluku/

« Un Ministre ne construit pas les industries et d’écoles. Ça c’est une conception erronée de la fonction du Ministre. Le Ministre élabore des politiques publiques, des fondamentaux favorables à l’investissement, au développement, … Quelqu’un qui vient vous dire que si je suis Ministre de l’industrie, je vais vous construire les industries à Beni, Butembo et Goma; Ce qu’il ne connait pas ce pourquoi il est Ministre », a expliqué ce membre du Gouvernement de la RDC.

Il est également revenu sur la politique industrielle qu’il a imprimée à la tête de ce Ministère depuis sa nomination en 2019. Il a cité notamment l’élaboration du document des stratégies et des politiques industrielles et le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

Nzanzu Kamuha