Le Chef de l’État et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé, lundi 11 décembre 2023 dans les villes de Beni et Butembo, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par des membres son équipe de campagne et des milliers de militants des partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN).

S’adressant aux habitants de Beni et Butembo dans des meetings tenus successivement aux ronds-points du 30 juin et VGH, Félix Tshisekedi a vanté les innovations impulsées dans le secteur de l’industrie par le Ministre Julien Paluku Kahongya. Ce dernier a été présenté par le Président de la République comme le meilleur Ministre de l’industrie d’Afrique.

« Vous savez que nous avons le meilleur Ministre de l’industrie d’Afrique, c’est le Ministre Julien Paluku. Il a créé des zones industrielles à travers la RDC avec des emplois. Je sais que c’est votre souci en tant que peuple congolais surtout les jeunes. Parce que quand vous finissez les études, vous vous posez la question de savoir, qu’est-ce que je vais devenir. Avec nous, il n’y aura pas de soucis. Nous allons travailler pour développer des zones industrielles, attirer les industries qui vont donner de l’emploi », a-t-il déclaré.

Le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC élaboré par le Ministre Julien Paluku Kahongya subdivise le pays en six (6) zones industrielles. Il s’agit de la zone industrielle Ouest qui regroupe les provinces de Kinshasa, le Kongo central et l’ex Bandundu. La zone industrielle Centre réuni les provinces de l’espace Kassai, la zone industrielle Sud est constituée des provinces du grand Katanga, la zone industrielle Est regroupe les provinces de l’ancien grand Kivu, la zone industrielle Nord-Est couvre l’espace de l’ancienne province Orientale et la zone industrielle Nord-ouest composée de la zone de l’ancienne province de l’Équateur. Dans chaque zone industrielle sont développées plusieurs Zones Économiques Speciales(ZES).

Mervedi Kalmer