Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) comme parti politique n’a déposé aucune liste de candidats députés nationaux à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Mise au point de l’autorité morale de cette formation politique et Président du regroupement politique, Alliance Bloc 50 (A/B50), Julien Paluku Kahongya. Au cours d’une interview accordée à la presse de Butembo, samedi 12 Août 2023, il a indiqué que tous les candidats du BUREC sont plutôt alignés sur la liste de l’A/B50.

« Est-ce que c’est possible qu’un parti politique présente un seul candidat sur l’ensemble de la République? On a compris effectivement le jeu de certaines personnes. Il y a quelqu’un qui est allé payer la caution d’un million 600 au compte du BUREC et de l’AVRP. Il y a donc quelqu’un qui est allé signer au nom du BUREC et de l’AVRP. Nous avons demandé à la CENI de nous identifier la personne et la circonscription dans laquelle cela a été fait. Le BUREC n’est pas allé aux élections comme parti, plutôt comme regroupement. Nous allons dénicher la personne qui a fait ça », a fait savoir Julien Paluku en invitant les membres du BUREC au calme.

Il s’est également félicité de la performance de son regroupement politique, A/B50 qui a largement dépassé le seuil de recevabilité avec 420 candidats députés nationaux alignés sur 480 sièges à pourvoir.

Cette mise au point met fin à la rumeur propagée sur les réseaux sociaux, selon laquelle, une liste du BUREC aurait été rejetée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La CENI a publié, vendredi 11 Août la liste provisoire des candidats députés nationaux jugés recevables pour les élections législatives de décembre 2023.

Selon les chiffres annoncés par le Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima, la centrale électorale a réceptionné 28 791 candidatures à la fermeture des centres de réception des candidatures et 3. 796 sont déclarées non conformes alors que 24 995 sont déclarées conformes dont 23 653 recevables.

La Rédaction