La Justice Militaire a procédé à la libération, samedi 12 Août 2023 d’au moins 50 détenus de la prison centrale de Butembo appelée Kakwangura, dans la Province du Nord-Kivu. Tous étaient poursuivis pour des faits bénins.

La libération de ces détenus a été supervisée dans les enceintes de cette maison carcérale par l’auditeur militaire de garnison de Butembo, le capitaine magistrat Georges Nkuwa Milosi. À l’en croire, cette action judiciaire a été décidée dans le cadre de la célébration de 25 ans d’épiscopat de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, dont les cérémonies jubilaires ont été organisées vendredi 11 Août.

« Dans la ville, il y a un grand événement, c’est le jubilé d’argent d’épiscopat de l’évêque. Chacun en ce qui le concerne peut le fêter à sa manière. C’est pourquoi, nous avons procédé à la libération des détenus. J’ai libéré provisoirement 50 prisonniers à qui nous avons offert un petit repas. Je leur ai dit qu’ils ne sont pas libérés parce qu’ils sont innocents ou parce qu’on n’a pas clôturé leur dossier non. Les faits sont établis et ils méritaient la prison », a confié à la presse cet acteur de la justice militaire.

Parmi les bénéficiaires de cette grâce figurent deux femmes. Avant leur retour à la maison, ils ont reçu chacun un document de la justice militaire attestant leur libération.

Mosantu Nzanzu