La coordination provinciale de la Société civile forces vives du Nord-Kivu alerte sur l’intensification de l’offensive rebelle des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyés par les Forces de Défense du Rwanda, dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, depuis jeudi 27 octobre 2022.
Dans un bulletin d’informations publié vendredi 28 octobre 2022, cette structure citoyenne note que des offensives rebelles ont été simultanément dirigées contre les positions FARDC sur les collines surplombant le camp militaire de Rumangabo, dans le groupement de Kisigari et les environs du village Karambi, chef-lieu du groupement de Busanza. À en croire les forces vives du Nord-Kivu, ces offensives visent à couper la Route Nationale N°2, sur l’axe Goma-Rutshuru.
« La vision de ces rebelles parrainés par le Rwanda et l’Ouganda reste de couper la RN2 sur l’axe Goma-Rutshuru, une route représentant une importance économique capitale pour la province du Nord-Kivu. Cela pourra bloquer tout mouvement des renforts destinés aux FARDC dans la zone des combats afin que cette faction rebelle parvienne à exercer une pression sur le régime de Kinshasa », renseigne la société civile du Nord-Kivu.
Par ailleurs, elle alerte sur des débordements imminents de la coalition M23/RDF vers Nyesisi en groupement de Rugari ainsi qu’à Gikeri et Kasisi, dans le groupement voisin de Kibumba en territoire de Nyiragongo.
La société civile du Nord-Kivu invite les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les services de sécurité et les autorités administratives à prendre des mesures qui s’imposent pour étouffer ces manœuvres qui visent à porter atteinte à la sécurité nationale et internationale.
Plusieurs sources dans la région signalent que des violents affrontements ont de nouveau opposés les rebelles du M23 aux FARDC, toute la journée de ce vendredi en territoire de Rutshuru. Cette situation est à la base de la perturbation du trafic sur l’axe routier Rutshuru-centre-Goma.
La Rédaction