Lancement officiel, mercredi 12 juillet 2023 à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu de l’opération d’identification biométrique des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Le go a été donné par le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, Gouverneur de Province et Commandant des opérations militaires au Nord-Kivu. Cette opération est menée par une équipe de l’inspection générale des FARDC.
Selon l’inspecteur général adjoint des FARDC en charge de l’administration et logistique, l’identification biométrique de ses troupes vise à contrôler les effectifs de l’armée dans la province du Nord-Kivu. Le Général-major Ngonga Bolamba Basile précise que ses collaborateurs vont atteindre tous les militaires, y compris ceux qui sont sur la ligne de front.
« Nous avons pris des dispositions de façon que le front ne soit pas dégarni. Les résultats du contrôle effectué chaque jour sont synchronisés au niveau de l’état-major général de l’armée », a-t-il expliqué.
Cette opération qui va s’étendre sur l’ensemble de la Province du Nord-Kivu va durer un mois.
Mumbere Patrick Syaluha