L’ancien Président kenyan et facilitateur dans la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, a présidé une réunion technique en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, mercredi 12 Juillet 2023.
Cette réunion a mis autour d’une table des représentants du Gouvernement de la RDC, de la MONUSCO et ceux de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Les participants ont statué sur la mise en exécution des retombées des pourparlers de Nairobi et de Luanda.
Uhuru Kenyatta, facilitateur de ce processus en a profité pour exhorter les populations de cette partie du pays à travailler ensemble avec l’EAC pour le retour total de la Paix dans la région.
« Nous ne sommes pas ici pour d’autres négociations, les pourparlers ont déjà eu lieu à Nairobi et à Luanda. Notre travail consiste à tout faire pour nous rassurer que tout est exécuté pour que les congolais puissent vivre dans leur pays, mais dans la paix. Et que leur pays soit respecté comme un pays indépendant. Nous avons une demande à la population, que nous travaillions ensemble pour chercher toutes les voies et moyens pour que les populations vivent ensemble et qu’elles soient respectées dans le monde », a-t-il encouragé.
Parmi les participants à cette rencontre du côté congolais, figurent le vice-premier ministre, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo et le Ministre d’État, Ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
Mumbere Patrick Syaluha