Dans une communication à la presse, samedi 18 Février 2023 à Goma, le député provincial et vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu en congé, recommande au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’amorcer le processus de retrait de la République Démocratique du Congo (RDC) de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Jean-Paul Lumbulumbu justifie sa recommandation par l’inaction des troupes de la force de l’EAC face à l’avancée de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda.
D’après cet élu du territoire de Lubero, à défaut du retrait de la force de l’EAC, le Chef de l’Etat doit amorcer la procédure du retrait de la République Démocratique du Congo (RDC) de cette organisation sous régionale.
« Nous demandons au Président de la République d’activer la diplomatie à tous les nouveaux pour obtenir la condamnation du Rwanda comme agresseur de la RDC. C’est notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, à l’Union Européenne et au sein de l’Union Africaine; D’ordonner le retrait de la force de l’EAC dans les zones sous sa tutelle, en faveur des FARDC. Dans le cas contraire, qu’il amorce le processus de retrait pure et simple de la RDC de l’EAC. Que le Président de la République établisse aussi son Quartier Général à Goma pour encourager les FARDC et de ce fait, commander de près les opérations sur les fronts militaires », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce parlementaire encourage la mise en place des mesures idoines visant la protection de l’économie nationale et provinciale ainsi que des entités industrielles menacées de fermeture suite à l’occupation de certaines zones par la coalition M23-RDF. Il plaide également pour des allègements fiscaux en faveur des opérateurs économiques victimes des affres des guerres des ADF et du M23-RDF.
Par la même occasion, il appelle le peuple congolais à maintenir sa résistance contre la balkanisation de la RDC.
Mumbere Patrick Syaluha