Les services de sécurité de la ville de Goma ont présenté, mercredi 24 janvier 2024 une dizaine de présumés criminels au gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter.

Ces présumés bandits sont accusés d’être auteurs de plusieurs cas d’insécurité au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Se confiant à la presse, l’autorité provinciale a salué les efforts fournis par les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la population et ses biens.

« Depuis que je suis là, on nous a déjà présenté près de 100 criminels arrêtés par l’armée et la police. Nous allons continuer sur cette lancée », a-t-il promis.

Présents à cette présentation, les militants du mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA) ont souhaité que ces présumés criminels soient traduits en justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

« C’est quelque chose de bien quand on voit des autorités s’investir dans la sécurisation de la ville. Mais, on doit aller plus loin que ça en organisant des audiences publiques où on va présenter ces gens pour nous rassurer qu’ils sont condamnés », a plaidé Annibal Anipenda, l’un d’eux.

Ces présumés malfrats ont été arrêtés par les services spécialisés en pleine opération dans le quartier Nord de la ville de Goma et en territoire de Nyiragongo.

Mumbere Patrick Syaluha