Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a officiellement repris la conduite des opérations militaires des mains du lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita, Commandant de la 3ème zone de défense, vendredi 17 Mars 2023 en ville de Goma.
Dans son discours circonstanciel, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a déclaré que sa mission consiste à restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la province.
« Nous devons tous faire un bloc autour du Commandant Suprême pour la recherche de la paix en faveur de la population. Nous ne sommes pas venus en tourisme, plutôt pour répondre à la mission nous confiée par le Commandant Suprême et notre hiérarchie. Je vous exhorte à être disciplinés autour de moi pour qu’ensemble nous arrivions à l’objectif nous assigné, c’est-à-dire la paix au Nord-Kivu », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita a été rappelé à Kisangani, Chef-lieu de la Province de la Tshopo où se trouve le quartier général de la 3ème zone de défense.
Le lieutenant-général Ndima Kongba reprend le bâton de Commandement des opérations militaires au Nord-Kivu, en cette période où la Province fait face à l’agression Rwandaise sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23) et aux massacres des civils perpétrés dans la région de Beni par les terroristes ADF.
Mumbere Patrick Syaluha