Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyés par l’armée rwandaise viennent de se retirer de leurs positions stratégiques de Katale et Kalengera, en groupement Kisigari, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, depuis dimanche 16 Avril 2023.
Des sources locales renseignent qu’avant d’abandonner ces zones, les combattants du M23 ont incendié leurs positions. Ils ont pris la direction de Kivunge et Bugina, non loin du mont Sabinyo.
La société civile du groupement Kisigari salue le retrait progressif des rebelles du M23, conformément aux recommandations des Chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) lors des mini sommets de Luanda et Bujumbura. Toutefois, Gentil Karabuka craint que ce retrait ne soit juste une distraction.
« La crainte que nous avons est que ce retrait soit une distraction de l’opinion nationale et internationale. Ils peuvent aller tendre des embuscades dans d’autres coins », déclare-t-il.
Par ailleurs, les habitants de Katale et Kalengera se réjouissent du départ de ces éléments. Cependant, les forces vives locales appellent la population à la prudence, étant donné qu’il y aurait des bombes piégées abandonnées par ces terroristes.
Prosper Buhuru
Le retrait des éléments terroristes du M23 peut être l’abandon définitif de ces positions pour la réinstallation de nos populations propriétaires. Ce qui est une bonne nouvelle.