Dans un communiqué officiel publié mercredi 4 Janvier 2023, le Mouvement du 23 Mars (M23) confirme son retrait de la localité de Kibumba, en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, depuis 23 Décembre 2022.

Ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda se dit déterminé à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda en apportant son soutien aux efforts de la région en vue de trouver la paix en République Démocratique du Congo (RDC).

« Le M23 remettra le camp militaire de Rumangabo sous l’entière responsabilité de l’EACRF à la date prévue du 5 Janvier 2023 », lit-on dans ce document.

Par ailleurs, il condamne ce qu’il qualifie d’attaques incessantes de la coalition des forces du Gouvernement de Kinshasa contre ses différentes positions.

« De ce fait, il continuera à se défendre et à protéger les populations civiles dans les zones sous son contrôle », menace-t-il.

Dans sa communication du 24 Décembre 2022, le porte-parole des Forces Armées de la RDC a qualifié d’une simple distraction l’annonce du retrait de la coalition M23/RDF de Kibumba. D’après le général-major Sylvain Ekenge, l’ennemi use d’une manœuvre pour contourner les positions de l’armée congolaise dans le but de s’emparer de certaines cités stratégiques situées à quelques kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.