Le Professeur Guillain Mathe Mulondi, cadre du parti politique, Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi (DCF-N) annonce sa candidature à l’élection du gouverneur de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC).
Il motive son ambition par son souci de contribuer à la recherche de la paix au Nord-Kivu. Ce chercheur et consultant international envisage des solutions efficaces aux problèmes d’insécurité dont les tueries des civils en territoire Beni par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et l’occupation d’une partie de la province par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda.
« J’ai donné mon expertise à un tiers de pays africains. J’ai apporté des assistances techniques à des gouvernements dans des régions les plus problématiques de ce continent. J’ai fait des suivis et évaluations des projets de lutte contre le terrorisme dans les pays de sahel. Comment je peux être tout le temps invité par des gouvernements étrangers pour apporter mon expertise alors que mon propre pays a besoin de cette même expertise pour résoudre ses problèmes », explique le Professeur Guillain Mathe.
Il souhaite matérialiser son ambition à travers la DCF-N, un parti politique qui, selon lui défend des valeurs. Guillain Mathe Mulondi qui vit depuis 13 ans en Suisse, estime qu’il est temps de revenir au pays afin de servir le Nord-Kivu.
Piscas Kasumba
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01