L’état-major des opérations militaires du Front Nord au sein des Forces Armées de la RDC (FARDC) a lancé, jeudi 6 juin 2024, l’opération de recensement des combattants des groupes armés dits « Wazalendo » dans la zone de Beni, Butembo et Lubero.

Dans un communiqué publié mercredi 5 Mai, le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 grand nord parle d’un processus qui va durer 48 heures. Les groupes ciblés par cette identification sont entre autres, le Front des Patriotes pour la Paix/ Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido et l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) de Kambale Mayani.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, ces groupes armés ont 48 heures pour identifier leurs éléments auprès des responsables de l’armée les plus proches avec des passants distinctifs. Le Lieutenant-colonel Mak Hazukay indique que cette opération vise à mettre fin à toute forme de confusion observée dans l’opération militaire contre les rebelles du M23 dans la région.

« Dépassé ce délai, les groupes armés non recensés seront considérés comme ennemis des FARDC. En effet, certains groupes se réclamant des Wazalendo travaillent dans cette zone pour le compte de l’ennemi », lit-on dans ce communiqué.

Depuis plus d’une semaine, l’armée congolaise et certains jeunes volontaires opposent une résistance aux rebelles du M23 qui tentent d’occuper Kanyabayonga, une cité située au sud du territoire de Lubero.

Asaph Litimire