Paralysie des activités économiques et scolaires en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, jeudi 23 Février 2023. Situation consécutive à l’appel à une journée ville morte lancé par le groupe de pression Véranda Mutsanga.
Au centre ville, les portes des maisons de commerce n’ont pas ouvert. Des sociétés de microfinance, banques et des entreprises de télécommunication n’ont pas pris le risque de fonctionner dans l’avant-midi. Des petits commerces tels que les kiosques, boutiques restent fermés par crainte d’être vandalisés.
Cependant, la situation reste stable à Furu, l’un des coins chauds de la ville. Sur les artères principales, la circulation demeure moins fluide.
Les activités scolaires sont également paralysées. Certains parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école. Quelques apprenants qui s’y sont présentés ont été renvoyés à leurs domiciles par les chefs d’établissements scolaires.
Dans la matinée, des barricades ont été visibles sur les voies publiques dans la partie sud de la ville. Des cas de sabotage des installations de la Société Energie du Nord-Kivu (ENK) ont été également signalés dans certains quartiers de Butembo. Il s’agit de l’incendie des poteaux de conduite du courant électrique et la destruction d’une cabine de distribution de l’énergie électrique. Ces actes inciviques seraient commis par des manifestants de la Véranda Mutsanga.
Le groupe de pression Véranda Mutsanga a appelé à la journée ville-morte pour exiger « l’amélioration de la qualité des services » de la société ENK qui dessert les villes de Beni et Butembo en énergie électrique.
Martin Leku