Des groupes de pression de Butembo, au Nord-Kivu ont organisé, samedi 15 juin 2024 une manifestation populaire contre les massacres des civils dans la région de Beni-Lubero. Les activités socio-économiques et scolaires de la ville sont restées paralysées toute la journée.

C’est depuis les premières heures de ce samedi que des manifestants ont allumé du feu et érigé des barricades sur le Boulevard Joseph Kabila, l’artère principale de la ville. Situation similaire observée sur plusieurs artères secondaires.

Outre la paralysie des activités socio-économiques et scolaires, la circulation a tourné en ralenti au centre-ville. Les portes des galeries, boutiques, officines pharmaceutiques, Banques, sociétés de microfinance et de télécommunication sont restées fermées toute la journée. Il en est de même du marché central où les marchands ont séché leurs activités quotidiennes.

La manifestation organisée par le parlement debout de Furu avait pour objectif, dénoncer les massacres d’une centaine de civils par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), cette semaine dans les territoires de Beni et Lubero. Les manifestants qui déplorent la passivité des services de défense et sécurité, recommandent au Gouvernement de rétablir l’autorité de l’Etat dans la partie Est du pays.

La Rédaction