L’exécutif provincial du Nord-Kivu a procédé, vendredi 14 juin 2024 à la reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023.
La validation et la promulgation de l’édit portant reddition des comptes par le gouverneur militaire, le général-major Cirimwami Nkuba Peter interviennent après le travail réalisé par une commission spécialisée. Selon le conseiller principal du gouverneur en charge des finances, la Province a réalisé un taux des recettes de 69% et n’a contracté aucune dette durant cette session budgétaire.
« Il était question de valider le rapport de l’exécution du budget de la province du Nord-Kivu pour l’exercice 2023. Mais également, valider le projet d’arrêté portant reddition des comptes de l’exercice 2023 du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Je suis heureux de vous annoncer que durant l’exercice 2023, le gouvernement provincial n’a contracté aucune dette. Donc, nous sommes un gouvernement modèle. Nous remercions la population qui nous a permis de collecter les impôts et taxes. Malgré le moment difficile, nous avons un taux de réalisation de 69%. Même si cela s’appelle contreperformance conformément à la loi, nous pensons plutôt que le gouvernement provincial a fourni d’efforts énormes, par rapport au contexte que traverse la province », explique Maitre David Kamuha.
L’étape suivante consiste au dépôt et à la défense de l’édit à la Cour des Comptes qui procédera à la certification des comptes du Gouvernement provincial et la manière dont ils ont été gérés.
Mumbere Patrick Syaluha
- Lubero : La synergie Wazalendo annonce la délocalisation de sa position de Vweghera
- Butembo : Début du recrutement des jeunes au sein de la PNC
- Butembo : Des manifestants dénoncent les massacres des civils à Lubero et déplorent l’échec de l’état de siège
- Lubero : Attaque du centre de santé de Biambwe, l’intersyndicale des infirmiers menace de suspendre ses activités
- Lubero : Massacres de civils à Biambwe, un bras de fer s’ouvre entre les forces vives et l’UPLC









