Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent des tirs au mortier perpétrés mardi 24 octobre 2023 par la coalition M23/RDF ayant conduit à la mort d’un militaire de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF).

Cette attaque a visé la cité de Kibumba située en territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué signé mardi 24 octobre, l’armée indique que cette attaque intervient après une autre tentative de ce genre orientée contre l’une de ses positions à Kibumba.

« Aprės avoir fait face à la détermination des FARDC dans la matinée de ce mardi où ils ont attaqué l’une de nos positions, les M23/RDF ont orienté leurs tirs au mortier dans les positions avancées de l’EACRF; avec comme objectif accuser les FARDC d’être auteurs desdits tirs et s’attirer ainsi les bonnes grâces et la sympathie de la Force Régionale en créant bien évidement une mésentente entre cette dernière et les Forces loyalistes de la RDC », renseigne ce document signé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

L’armée congolaise condamne cette « manière barbare et terroriste » de la part de l’armée rwandaise opérant sous couvert de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23). Tout en présentant ses condoléances à l’EAC-RF, elle réitère son engagement à respecter les accords des Chefs d’États membres de cette organisation sous-régionale issus des accords de Luanda et de Nairobi.

Mumbere Patrick Syaluha