Des nouveaux affrontements ont été signalés, jeudi 23 mai 2024 sur différentes lignes de front en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Ces combats ont opposé les rebelles du M23/AFC aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés, les combattants d’autodéfense Wazalendo.

Des sources contactées par rtvh.net rapportent que des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues entre 6h et 11h dans des agglomérations environnant la cité de Kibirizi, en chefferie des Bwito. À les en croire, les éléments FARDC basés dans les escarpements de Kabasha ont lancé des offensives de grande envergure dans le but de « déloger » les rebelles du M23-AFC de leurs positions sur l’axe Rwindi.

Quelques heures après, d’autres combats ont été signalés à Kinyamugenzi, une localité proche du groupement Bukombo. Des sources locales renseignent que les combattants du groupe d’autodéfense CMC-FDP ont attaqué les positions des rebelles de la coalition M23-AFC. Au terme de ces affrontements, le village Bukombo s’est vidé de ses habitants qui ont pris refuge dans la brousse, ajoutent-elles.

Cependant, les acteurs de la société civile dans la région craignent pour la sécurité et les conditions humanitaires de ces nouveaux déplacés.

La Rédaction