Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent la présence d’un « corps expéditionnaire des militaires des Forces de Défense du Rwanda, RDF/M23 » dans les territoires de Nyiragongo et Masisi, en province du Nord-Kivu.
Dans une communication faite vendredi 16 Décembre 2022, le porte-parole des FARDC précise que ces militaires Rwandais sont chargés de perpétrer des massacres contre des populations Tutsi congolaises afin d’attribuer ces actes ignobles à l’armée congolaise et trouver un alibi pour justifier l’agression devant l’opinion internationale.
D’après le général-major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, les FARDC suivent de près cette situation et restent déterminées à démanteler et neutraliser tous ces militaires rwandais infiltrés à Masisi et à Nyiragongo.
Cet officier général de l’armée appelle la population à plus de vigilance et à dénoncer toute présence et tout mouvement suspects afin de rentabiliser la sécurité.
Par ailleurs, les combats ont repris le même vendredi entre les FARDC et les rebelles du Mouvement du M23 Mars (M23) dans le village Yabanira, en groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru. Des sources locales avancent un bilan provisoire de 6 civils tués au cours des affrontements. Ces combats reprennent après une période de trêve observée dans les deux camps.
Martin Leku