Plus de cinq mois après l’audit des travaux de modernisation du Boulevard Enoch Muvingi à Butembo et de l’avenue Jumlani en ville de Beni, la publication du rapport de la commission est toujours attendue.

Maître Sekera Kasereka Kivasuvwamo annonce avoir adressé, vendredi 6 Février, une correspondance au Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, en vue d’exiger la publication des résultats de l’audit financier de ces projets.

Se confiant à la presse, samedi 7 Février, il indique que ce rapport, une fois mis à la portée du public, va apporter de la lumière sur le budget de plus de 7 millions de dollars américains, prévu pour l’asphaltage de la route qui mène à l’aérodrome de Rughenda, à Butembo.

« Le 13 août 2025, nous avons sollicité une contre expertise pour qu’on vérifie si exactement les travaux prévus vont coûter 7 514 884 dollars américains. Le 14 août, le Gouverneur a mis en place une commission d’audit qui devait rendre son rapport dans deux semaines. Depuis le 14 août jusqu’aujourd’hui, le rapport n’est pas encore rendu public », s’inquiète Maître Sekera.

Cet acteur politique ajoute que ce fonds devrait être divisé par deux, dont une autre partie servirait à financer d’autres projets de la voirie urbaine.

« Ça serait un luxe pour une ville comme Butembo de dépenser autant d’argent pour une seule artère. Parce que, nous avons un problème sérieux de la boue et la poussière. C’est mieux d’utiliser 3 millions USD pour ce projet et affecter les 4 514 884 USD à d’autres tronçons », propose-t-il.

Les projets de modernisation du Boulevard Enoch Muvingi à Butembo et de l’avenue Jumlani en ville de Beni, sont respectivement exécutés par l’entreprise Jerryson Construction et la Société des Services Vihumbira (SSV), sur financement de la Province.