Plus de 350 ménages de déplacés fuyant les combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru, sont déjà identifiés à Butembo.

Ces chiffres ont été livrés à rtvh.net, samedi 26 Novembre 2022 par Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON), une ONG locale qui s’occupe de l’encadrement de ces vulnérables.

D’après la secrétaire exécutive de cette structure, le nombre des déplacés accroit au fur et à mesure que la situation sécuritaire se détériore dans la partie sud de la Province du Nord-Kivu.

« Nous avons reçu jusque-là 350 ménages venus de l’axe Rutshuru. Ils sont-là et souffrent beaucoup. N’eut-été l’intervention des bonnes volontés, on allait déjà assister au pire. Nous demandons à la communauté, aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ces déplacés », plaide Masika Kahindo Marie-Jeanne.

Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 Mars en territoire de Rustshuru, ont provoqué le déplacement des milliers de familles vers des agglomérations supposées sécurisées, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Mosantu Nzanzu