Les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale ainsi que municipale se sont poursuivies, jeudi 21 décembre 2023 dans certains coins de la République Démocratique du Congo (RDC). Cependant, quelques centres de vote situés en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, peinent à démarrer les activités.

D’après la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Lubero, près de 5 000 électeurs du secteur des Bapere risquent de ne pas participer à ces élections suite aux difficultés liées au déploiement des kits électoraux.

Ce jeudi matin, alors que l’hélicoptère devrait décoller de Goma via Manguredjipa pour atteindre ces 5 sites, le pilote étant en possession des coordonnées géographiques, n’a pas pu effectuer le vol à cause des décalages météorologiques, explique Georgette Kibendelwa, cheffe d’antenne de la CENI à Lubero.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Lubero fait savoir qu’il faut au moins 5 jours de marche à pied pour atteindre ces villages au regard de leur inaccessibilité par moto et véhicule. Le colonel Kiwewa Mitela Alain appelle au calme, les habitants d’Isange, Bobode, Mabuo, Lomo et Lenda qui expriment déjà leur mécontentement

Dans une communication faîte mercredi, la CENI a reconnu le retard enregistré dans le démarrage des opérations de vote dans certains bureaux de vote à travers le pays. Elle a indiqué que les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures, tel que prévu par la loi, pour permettre à chaque électeur de voter.

Asaph Litimire