Le Maire de Butembo, en province du Nord-Kivu, salue l’encadrement des ex-combattants et jeunes à risque par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S).

Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger l’a déclaré lors de l’atelier de restitution des travaux HIMO réalisés à Butembo et en territoire de Lubero, du 08 août au 30 septembre 2024. Une séance de travail qui s’est déroulée, lundi 11 novembre 2024 au Restaurant INUKA.

A l’en croire, ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet « Muda wa amani » ont contribué à la résorption du chômage chez les jeunes.

« Nous sommes tous témoins des travaux exécutés à Butembo par les ex-combattants et les jeunes à risque dans sa première phase qui, sans doute, ont résorbé le chômage chez bon nombre de nos concitoyens. Ce projet a contribué tant soit peu à l’encadrement de la jeunesse mais aussi, à la salubrité de la ville de Butembo », a fait savoir l’autorité urbaine.

Le coordonnateur du Programme DDRC-S au Nord-Kivu s’est félicité de la réussite de la première phase de ce projet. Clovis Munihire a, cependant, reconnu une faible implication de certaines ONG.

« Cette faille sera prise en compte pour améliorer la phase suivante », a-t-il rassuré.

De son côté, Valentin Munzubanze, chargé des programmes au sein de l’ONG HEKS EPER, a invité la communauté locale à accompagner la deuxième phase de ce projet qui va encadrer six cent (600) personnes, dont des ex-combattants et des jeunes à risque.

Atelier de restitution des travaux HIMO réalisés à Butembo et en territoire de Lubero, du 08 août au 30 septembre 2024.

Les représentants de la société civile, ceux des groupes de pression et mouvements citoyens qui ont pris part à l’atelier, promettent d’accompagner ce projet du P-DDRC-S, en vue de la pacification de la partie grand nord de la province.

Les travaux HIMO du projet « Muda wa Amani 1 » ont encadré plus de 280 ex-combattant issus de différents groupes armés et des jeunes à risque à Butembo et Lubero. Ils visent leur réintégration sociale et l’encadrement des jeunes désœuvrés à travers la réhabilitation des infrastructures dans leur communauté ainsi que leur cohésion sociale. Ces travaux ont été réalisés par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP sous l’accompagnement du P-DDRC-S avec l’appui financier du Fonds de cohérence.

A lire aussi