Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo a échangé, mardi 11 Octobre 2022 à Goma avec la secrétaire exécutive de la solidarité des Associations Féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF), Zawadi Mbambu Bisomeko.
Leurs échanges ont tourné autour de l’appui par l’exécutif provincial, du projet de construction du Pont Vulindi, en ville de Butembo. À en croire la secrétaire exécutive de la SAFDF, ce projet se trouve actuellement bloqué après le départ de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de la ville de Butembo. Elle indique que lesdits travaux étaient financés par la mission Onusienne.
Zawadi Mbambu Bisomeko déclare que l’autorité provinciale a promis mener des démarches pour le parachèvement de ce projet.
« Nous sommes venus auprès de l’autorité provinciale dans le cadre du plaidoyer en vue d’un appui à un projet de construction du pont Vulindi, en ville de Butembo que nous avons commencé avec le partenaire de la MONUSCO. C’est un projet du Gouvernement qui a été proposé par la Mairie de Butembo, mis en œuvre par mon organisation. Du moment que la MONUSCO n’est plus à Butembo, le Gouvernement provincial peut appuyer l’achèvement des travaux. Le Gouvernement nous a promis mener des démarches pour que ce projet soit appuyé et achevé », fait-elle savoir.
Les travaux de construction de ce pont qui relie la ville de Butembo à la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, ont été lancés au mois de janvier 2022. Le coût d’exécution était estimé à plus de 180 mille dollars américains.
Mumbere Patrick Syaluha