L’Organisation Non Gouvernementale, Solidarité des Associations Féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF) plaide pour la mobilisation communautaire pour l’achèvement des travaux de construction du pont Vulindi, en ville de Butembo,au Nord-Kivu.

Selon la SAFDF, les travaux de construction du pont Vulindi étaient exécutés grâce à l’appui de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Au cours d’un point de presse organisé samedi 11 Février 2023, Zawadi Bisomeko, secrétaire exécutive de la SAFDF explique que depuis le retrait de la MONUSCO de la ville de Butembo, les travaux sont bloqués sur le chantier.

« Les activités ont commencé en Janvier 2022 avec différentes commissions mises en place. Le projet a été initialement conçu pour être réalisé en deux phases dont la phase de l’infrastructure et la phase de super infrastructure. Malheureusement, les manifestations populaires anti-MONUSCO ont commencé quand cette mission Onusienne n’avait pas encore fini à décaisser les fonds », révèle-t-elle.

À l’en croire, le financement des travaux de parachèvement de cet ouvrage nécessite l’implication de tous les habitants.

« Il a été mis sur pied une commission de collecte de la contribution locale pour finir les travaux de construction. C’est dans ce sens que se situe la campagne de collecte qui est lancée par la coordination urbaine de la société civile de Butembo. Toutes les contributions sont les bienvenues parce que c’est un ouvrage qui appartient à nous tous », encourage Zawadi Bisomeko.

Le budget élaboré pour le finissage de ces travaux est évalué à plus de 100 mille dollars américains.

C’est depuis le mois d’août 2022 que la MONUSCO s’était retirée de la ville de Butembo à la suite des manifestations populaires contre elle. Celles-ci avaient causé la mort de trois casques bleus et une dizaine de manifestants.

Providence Birugho