Les Jeunes filles appelées à utiliser le numérique d’une manière rationnelle pour sauvegarder leur image. Appel lancé par l’une des intervenantes à la manifestation consacrée à la célébration de la journée internationale de la jeune fille, mardi 11 octobre 2022 en ville Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Dans son exposé axé sur la « génération numérique, notre génération », la chargée de protection au sein du Collectif des Femmes Journalistes, a exhorté les participants à s’abstenir des publications obscènes sur les réseaux sociaux.

« Il a été question de faire comprendre à la jeune fille que l’utilisation de WhatsApp, Facebook n’est pas mauvaise. Il suffit juste de l’orienter dans le bon sens pour que la jeune fille puisse bénéficier des différents avantages. Par exemple, pour les élèves, le numérique est un espace pour se cultiver. Nous avons prouvé aux jeunes filles que ce n’est pas bon de publier des images qui prônent l’immoralité », a dit Masika Zawadi Nadège.

Pour sa part, le Président du conseil urbain de la jeunesse de Butembo a focalisé son intervention sur la sous-estimation des filles, véritables défis dans la quête de l’égalité de chance pour un avenir durable. Selon Franck Mukenzi, la jeune fille doit être la première actrice de la lutte contre sa sous-estimation.

Au niveau national, cette journée a été célébrée sous le thème, « l’égalité de sexe toujours pour un avenir durable ».

Piscas Kasumba