Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et Commandant des opérations dans la Province a réuni, lundi 29 Mai 2023 en ville de Goma, les Commandants des unités des FARDC engagées dans les opérations contre le Mouvement du 23 Mars (M23).
Cette rencontre présidée par le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a consisté à l’évaluation de la situation sécuritaire, sur toutes les lignes de front pendant cette période de trêve. Il a invité les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à rester en alerte maximale et à la population, de rester vigilante.
« Les échanges ont tourné autour du fait que les troupes doivent rester en alerte maximale malgré que nous observons la trêve. Dans la zone, nous assistons au retrait du M23 de ses positions, mais il revient à nous en tant qu’Armée de rester en alerte. C’est pourquoi, nous demandons à la population d’être vigilante et surtout d’accompagner les FARDC. Nous rappelons à la population que l’ennemi n’est pas encore parti », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
En rappel, plusieurs organisations de la société civile ont alerté sur une nouvelle réorganisation des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. L’objectif serait d’attaquer la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Mumbere Patrick Syaluha