Le trafic a repris sur l’axe routier Rutshuru-Goma, en province du Nord-Kivu, vendredi 27 octobre 2023. C’est après une suspension d’environs 72 heures suite aux derniers combats entre les FARDC et le M23 en territoire de Nyiragongo.
Les autorités sécuritaires locales affirment avoir autorisé la circulation des personnes sur cette route. Une décision consécutive à l’accalmie observée sur différentes lignes de front.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) consolident leurs positions à Kanyamahoro et les rebelles du Mouvement du 23 Mars sont encore gardent leurs positions de Kibumba et Ruhunda-pâturage. Ils ont été délogés des collines surplombant le volcan Nyiragongo à son versant nord-est.
Les mêmes sources renseignent que le M23 a enregistré plusieurs dégâts humains et matériels au cours des affrontements. Les collines abandonnées sont occupées par les groupes d’autodéfense « wazalendo ».
Entretemps, les forces vives de cette partie de la province alertent sur le renforcement en hommes et matériels du M23 par l’armée rwandaise.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01
« Fardc remet 110 ex adf à la société civile….. »
Mais pour que la société civile en fasse quoi ?
Je ne comprends pas cette phrase.