Création depuis lundi 06 Février 2023 d’une commission mixte FARDC- autorités de base sur le suivi des recommandations relatives au retour des habitants de la partie nord de la ville de Butembo dans leurs domiciles respectifs.
Ces habitants s’étaient déplacés à la suite de l’insécurité grandissante signalée dans certains coins des communes de Vulamba et Bulengera.
La cérémonie d’institution de cette commission s’est déroulée en cellule Mihake, municipalité de Bulengera, en présence du Commandant des Opérations Sokola1 axe sud, le général de brigade Grégoire Manzika.
Cette initiative est encouragée par le député national Tembos Yotama, élu de la ville de Butembo.
« Pratiquement, on vient de constituer une commission mixte dans laquelle il y a des chefs des cellules et des quartiers ainsi que certains officiers militaires qui représentent leurs hiérarchies. L’objectif de cette commission est de faire le suivi par rapport aux promesses faites par le général afin d’accompagner le mariage civilo-militaire. Mais, l’idéal c’est le rétablissement de la sécurité dans la partie nord de la ville. Dans cette partie, beaucoup d’habitants ont abandonné leurs maisons, d’autres ont été extorqués et beaucoup d’autres craignaient pour leur sécurité », précise-t-il.
De son coté, Remy Mukweso, un autre élu de Butembo sensibilise les porteurs illégaux d’armes à feu à les remettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de contribuer à la restauration de la paix dans cette région.
Ce cadre d’échanges entre militaires et populations civiles intervient après un dialogue organisé, dimanche 05 Février 2023 à Furu sur la situation sécuritaire en ville de Butembo par les députés nationaux, Tembos Yotama et Remy Mukweso ainsi que le député provincial Mbenze Yotama.
Ghislain Hangi
Vraiment c’est bien