Siégeant en chambre foraine pendant quatre jours dans la cité de Kasindi-Lubiriha, le Tribunal militaire garnison de Beni a rendu son verdict, jeudi 20 mars 2025, dans l’affaire opposant le ministère public au prévenu Kakule Muyisa alias Issa.
par Horace Ivogha, Kasindi
Le Tribunal militaire a condamné cet opérateur économique à deux (2) de servitude pénale (prison) pour blanchiment des capitaux et trafic illicite des minerais. Il est également sommé de payer 300 000 (trois cent mille) francs congolais.
Kakule Muyisa avait été arrêté le 12 mars 2025 à Kasindi-Lubiriha alors qu’il voulait traverser la frontière en direction de l’Ouganda voisin. Il détenait sur lui plus de 60 000 (soixante mille) dollars américains et 2 (deux) lingots d’or, sans aucun document valable, selon le ministre public.
« Cette audience a un caractère dissuasif et pédagogique. Elle vient de rencontrer le je veux du Gouverneur militaire qui a placé parmi ses priorités, la lutte contre le trafic illicite des minerais », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur militaire.
Maître Djodjo Sangala avocat près la cour d’appel de l’Ituri et conseil du prévenu, dit avoir fait ce qu’il pouvait. Il dit respecter la décision de la justice, sans exclure la possibilité d’aller en appel.
Kakule Muyisa est un opérateur économique œuvrant à Kasindi, une cité du territoire de Beni, province du Nord-Kivu située à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.