Le bilan de la Cour Pénale Internationale (CPI) est encore mitigé compte tenu de différents crimes commis et qui restent impunis au niveau planétaire.

Analyse faite par Maitre Richard Ndekeninge, Coordonnateur de COLLIBRI ASBL et spécialiste du droit international, au cours d’une interview accordée à rtvh.net, lundi 17 juillet 2023. C’était à l’occasion de la célébration de la journée de la justice pénale internationale qui marque l’anniversaire de l’adoption du statut de Rome, au terme duquel la C.P.I avait été créée.

« Du point de vue de ses échecs, on peut lui reprocher le faible nombre d’affaires jugées. Aujourd’hui, elle n’a jugé que moins de 10 pendant 25 ans. Des poursuites contre des très hautes personnalités n’ont pas abouti. Ce fut le cas du Président kenyan, du Président soudanais Omar El Bachir, l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, de Laurent Gbagbo, … au Nord-Kivu, il n’y a pas grand chose que nous ayons vu. Nous espérons que la CPI interviendra pour interpeler les auteurs des graves crimes », a commenté Maitre Richard Ndekeninge.

Pour relever les défis, ce défenseur judiciaire recommande aux cours et tribunaux de la RDC de jouer pleinement leur rôle avant de faire appel à cette juridiction pénale internationale.

La Rédaction