Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a visité, mardi 3 Janvier 2023, les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) blessés dans les combats contre la coalition M23/RDF en territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Ces blessés sont internés à l’Hôpital Militaire de Goma.
Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a remis des vivres et non-vivres à ces nécessiteux. D’après le Chef de l’exécutif provincial, cette visite s’inscrit dans le cadre du réconfort de ces militaires FARDC qui ont accepté de défendre l’intégrité territoriale du pays au prix de leur sang.
« Ils ne doivent pas se sentir oubliés. Nous devons toujours être à leurs côtés, car ce sont nos compagnons. Je viens les réconforter et leur dire qu’ils ne sont pas oubliés. Nous avons choisi ce métier de risque. Et la Constitution nous a donné une mission, celle de défendre l’intégrité territoriale », explique-t-il.
De leur part, ces blessés de guerre ont salué leur prise en charge par le Gouvernement.
« Je souffrais et ressentais énormément des douleurs. Mais aujourd’hui, je me sens mieux avec le soutien de notre Gouvernement. Nous recevons régulièrement à manger », remercie un blessé.
L’assistance humanitaire remise au responsable de cette structure sanitaire est constituée du riz, du savon, d’huile végétale, de la farine de maïs, du sel, du lait et des haricots.
Mumbere Patrick Syaluha