Dans un point de presse tenu mardi 3 Janvier 2023 à Bunia, l’association culturelle Lori regroupant le peuple Lendu, annonce pour bientôt la libération de 10 civils kidnappés par les miliciens de la Coopération pour le Développement du Congo (CODECO).

Ces personnes avaient été enlevées dans la région de Nizi et Kobu, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, vendredi 23 Décembre 2022. D’après Célestin Tawara, Président de cette association culturelle, le processus de relâchement de ces personnes est déjà entamé par le Gouvernement provincial et les leaders de la communauté Lendu.

« Le processus est en cours pour obtenir leur libération. Le Gouvernement provincial et les leaders de la communauté se sont impliqués pour la libération de ces otages d’ici peu », assure-t-il.

Parlant de la reprise des hostilités par la milice CODECO en territoires de Mahagi et Djugu, Célestin Tawara précise que cela est dû aux provocations du groupe armé Zaïre.

En juin 2022, la CODECO avait signé et remis au Gouverneur de l’Ituri, son acte d’engagement de cessation des hostilités. Elle a également participé aux assises de Nairobi dans le cadre du processus de la recherche de la paix à l’Est de la RDC.

Nickson Manzekele