Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu vient d’instituer une commission ad hoc, chargée de faire l’état de lieux de la spoliation du patrimoine de l’État en ville de Goma.

La mise en place de cette commission signée mardi 02 Mai 2023 intervient après une réunion extraordinaire tenue ce jour par l’autorité provinciale, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant. C’était à l’intention des membres du comité provincial de sécurité et des responsables des domaines fonciers.

Selon le communiqué final de cette rencontre, la commission instituée sera dirigée par le Procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, pour une durée de 48heures. Elle vise à mettre fin aux cas de spoliations des espaces publics à Goma.

« Sur proposition du comité provincial de sécurité, il est mis en place une commission ad hoc pour faire l’état de lieux sur la spoliation de certaines parcelles de l’État en ville de Goma », précise le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’autorité provinciale.

Les dossiers Nzulo-ICCN, le marché Kisoko, la Plage Publique, le lieu dit Kamutshanga, la parcelle située devant le gouvernorat de province, … sont des dossiers concernés par cette commission.

Mumbere Patrick Syaluha