Une délégation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) séjourne en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Sa mission consiste à évaluer l’opération de maintien de la paix que la SADEC mène en RDC (SAMIR-DRC).
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
La délégation de la SADC conduite par le général-major Ibrahim Muhona a été reçue en audience, mardi 1er Octobre 2024 à Goma par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka. Ensemble, ils ont passé en revue les points forts et faibles des opérations militaires en cours contre la rébellion du M23.
« Nous avons mené des opérations, mais notre mandat tend déjà vers sa fin. Les autorités ont estimé urgent de procéder à l’évaluation. L’objectif étant de déterminer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pour qu’en renouvelant notre mandat d’une année, que l’on sache ce qu’on doit faire pour plus d’efficacité », a fait savoir le général-major Ibrahim Muhona.
Les troupes de la SADC engagées dans l’opération SAMIR-DRC ont été déployées au Nord-Kivu, vers fin décembre 2023. Elles combattent, aux côtés des FARDC, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC