Reprise, ce mardi 8 Novembre 2022 des hostilités entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Une frappe aérienne des FARDC a ciblé quelques positions rebelles dans la zone sous contrôle du M23, notamment Chanzu et Musungati. Aucun bilan n’est jusque là communiqué.
Des sources sécuritaires renseignent que les avions de chasse des FARDC ont ciblé les dépôts d’armement, qui constitueraient la réserve logistique de ce mouvement rebelle.
« Des bombardements intenses ont contraint l’ennemi de se replier du côté de Ngugo vers Bukima », ajoutent-elles.
Dans un communiqué rendu public en début d’après-midi de ce mardi, le M23 a reconnu ces bombardements menés par les FARDC contre certaines de ses positions. Il indique que l’armée a ciblé les zones fortement peuplées entrainant des déplacements massifs des populations civiles.
« Avec cette option militaire, le Gouvernement congolais s’oppose à la voie du dialogue tel que souhaité par l’Union Africaine et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) », regrette ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda.
Sous les auspices du Président burundais Evariste Ndayishiye et Président en exercice de l’EAC, les dirigeants des pays membres de l’EAC insistent sur la voie politique qui est selon eux, « une solution durable à la crise sécuritaire dans cette partie du pays ». Ils appellent à un cessez-le feu immédiat pour donner la chance au dialogue politique prévu à Nairobi en date du 16 novembre.
La Rédaction