Le secteur du transport en commun est resté paralysé toute la journée de samedi 22 juin 2024 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Une paralysie due à l’observance d’une journée sans moto taxi décrétée par les taximen qui dénoncent le meurtre de certains de leurs collègues.

Les artères principales et secondaires de la ville étaient totalement dégagées, avec une circulation réduite au centre-ville. Des barricades ont été placées sur plusieurs axes de la voirie urbaine par des motards, pour empêcher certains de leurs collègues qui tentaient de violer le mot d’ordre de la corporation.

Une manifestation qui a mis en difficulté nombreux habitants qui devraient se déplacer pour diverses raisons. Certains qui exercent leurs activités au centre-ville affirment avoir connu des retards en leurs lieux de service.

« Ça a été étonnant ! Je me suis réveillé pour prendre le taxi comme d’habitude afin de me rendre au lieu de service. Malheureusement, il n’y avait aucun taximan », témoigne un habitant.

Le manque des taxi motos et l’érection des barricades étaient à la base de la perturbation des activités quotidiennes des habitants qui désapprouvent la manifestation.

« Je suis déçu parce que j’avais un programme qui nécessitait le recours à un moyen de transport. Par manque de taxi, je ne suis pas parvenue à réaliser ce que j’avais planifié », se désole une autre habitante de Butembo.

La journée sans moto taxi a été décrétée par la corporation des taximen, en mémoire à ses membres tués dans diverses circonstances. Le dernier cas en date est celui de Kambale Kasuki Prince tué par des inconnus, dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 juin à Rughenda, dans la Commune de Bulengera.

Babakar Vikwa