Des jeunes réunis au sein du groupe Lisanga Pona Kongo ya Sika étaient dans les rues de la ville de Beni, en Province du Nord-Kivu, samedi 21 Janvier 2023.
Les manifestants fustigent ce qu’ils qualifient « d’inefficacité » de la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le rétablissement de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Allusion faite aux opérations militaires offensives contre la coalition M23/RDF.
« Nous sommes venus dire que nous ne voulons plus de la force de l’EAC en RDC. Depuis que ces troupes sont arrivées à Goma, elles logent seulement dans des hôtels de luxe. Nous demandons à notre Gouvernement d’équiper les Forces Armées de la RDC en matériels militaires et en ration alimentaire pour qu’ils combattent les agresseurs », fait savoir Kamabu Mukama, l’un des protestataires.
Cette marche pacifique intervient quelques jours après celle organisée par les mouvements citoyens de la ville de Goma, pour dénoncer « l’inaction » de la force de l’EAC contre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda.
Mervedi Kalmer