Quatre camions remplis des militaires de l’armée Rwandaise et de munitions ont traversé la frontière de la République Démocratique du Congo, lundi 29 janvier 2024 en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

L’alerte vient de la société civile locale. Son président, Mambo Kawaya renseigne que ce convoi du M23 a été aperçu à Kabuhanga, à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

« Quatre camions de marque Tata ont franchi la frontière de Kabuhanga. Ces camions ont transporté des militaires et un autre qui transportait des munitions. Juste après le déchargement des militaires, ils ont traversé le parc national des Virunga, peut-être pour atteindre le Masisi. Ils avaient trois objectifs : récupérer les corps de leurs compagnons, renforcer et consolider leurs positions au niveau de Kichanga et Mushaki, et chercher à s’infiltrer dans le parc pour atteindre l’axe Rusayo », révèle-t-il.

Cet acteur de la société civile invite les Forces Armées de la RDC à renforcer la sécurité à la frontière avec le Rwanda, au niveau de la Borne 20.

Après le gouvernement Congolais et la société civile, les Nations-Unies ont également dénoncé le soutien de Kigali au Mouvement du 23 Mars (M23).

Mumbere Patrick Syaluha