Plus ou moins 10 enfants de nationalité congolaise ont recouvré leur liberté mercredi 23 août 2023, à Kampala, capitale de l’Ouganda. Ils étaient arrêtés par les services de sécurité au mois de juillet 2023.

L’information a été livrée à rtvh.net ce jeudi 24 août 2023, par Jean-Pierre Kanzi, chargé des affaires régionales à l’ambassade de la République Démocratique du Congolais en Ouganda. À l’en croire, ces congolais qualifiés de « sans-papiers » étaient accusés d’exercer le commerce ambulatoire à l’âge non convenable.

« Ce sont des jeunes gens qui vont pour faire le commerce et ne paient pas des taxes. Donc il y a une histoire de jalousie dedans. C’est comme ça que l’hôtel de la ville les a arrêtés. Au lieu de les amener à la police ou au tribunal, on les a acheminés aux renseignements militaires soi-disant ils sont dangereux. On ne sait pas s’ils font partie des ADF. Mais après vérification par les services de renseignement, on a trouvé que ce n’étaient que des gamins qui sont là pour leur survie », a-t-il expliqué.

Ces 10 enfants sont originaires du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Prosper Buhuru