La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu a accueilli, vendredi 4 Août 2023, une réunion d’évaluation de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Kenya.

Elle a été co-présidée par le vice-premier ministre, ministre congolais de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo et son homologue kenyan, Aden Duale. La tenue de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre ces deux pays.

« Votre présence témoigne de l’importance que notre Gouvernement accorde à ce souci de paix, de stabilisation et de développement de la RDC. Cette rencontre est un moment crucial des grands enjeux dont elle traite. C’est notamment l’assistance et la formation des FARDC. Ce domaine devrait contribuer à la crédibilité de notre coopération qui doit se traduire par le respect des engagements et l’observation objective de l’accord de coopération en matière de défense de nos Gouvernements », a déclaré le Ministre congolais de la défense.

Jean-Pierre Bemba Gombo a plaidé pour un soutien sincère du Kenya à la RDC pendant cette période d’agression rwandaise sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23).

« Nous invitons le Kenya en tant qu’ami et frère à accompagner sincèrement la République Démocratique du Congo dans la crise d’agression dont elle est victime de la part du Rwanda », a-t-il exhorté.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de certains officiers généraux des Forces Armées Congolaises et Kényanes.

Mumbere Patrick Syaluha