Nommé Ministre du commerce extérieur dans le Gouvernement Suminwa, Julien Paluku Kahongya a officiellement pris ses fonctions, jeudi 13 juin 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’était à l’issue de la remise et reprise avec son prédécesseur, Jean Lucien Bussa Togba. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des responsables des établissements publics et services sous tutelle de ce Ministère. Julien Paluku a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République, Félix Tshisekedi et la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka pour la confiance placée en sa personne.

A lire aussi : https://rtvh.net/rdc-les-cinq-attributions-cles-du-nouveau-ministre-du-commerce-exterieur/

Il a saisi cette occasion pour décrire brièvement les grandes lignes d’actions qu’il compte mener au Ministère du Commerce Extérieur qui, selon lui constitue une continuité du Ministère de l’Industrie. Entre autres, la vulgarisation de la stratégie nationale de la promotion des exportations en mettant l’accent sur l’AGOA et le marché chinois, la protection des industries locales et le renforcement de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour se rassurer de la qualité de tous les produits et marchandises, tant à l’importation qu’à l’exploitation au niveau du guichet unique, dans le respect des normes nationales et internationales. Il en est de même de la promotion de la diplomatie commerciale.

A gauche, Jean Lucien Bussa Togba, ministre sortant du commerce extérieur et à droite Julien Paluku Kahongya, celui entrant. © Droits de tiers

« Ce Ministère est un levier de la croissance de l’économie congolaise. C’est un Ministère transversal qui va interagir avec les Ministères de l’industrie, de l’agriculture, de manière à permettre que dans cette sorte de synergie, nous nous rassurions que la RDC se place sur l’orbite des pays exportateurs. Vous savez que la RDC a 62 filières prioritaires qu’elle doit promouvoir pour faire consommer ses produits sur l’ensemble du territoire mondial », a-t-il déclaré en promettant la consolidation des fondamentaux du commerce extérieur mis en place par son prédécesseur.

Peu avant, Julien Paluku Kahongya a procédé à la remise et reprise avec son successeur au Ministère de l’Industrie, Louis Kabamba Watum. Dans sa prise de parole, il a évoqué ses réalisations phares à la tête de ce portefeuille. Notamment, la dotation de la RDC du document de la politique des stratégies industrielles, du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) chiffré à 58,4 milliards de dollars américains, l’opérationnalisation de quelques Zones Economiques Spéciales (ZES) dont celle pilote de Maluku, l’introduction de la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain et des produits de la pâtisserie et le lancement du projet gigantesque de l’industrie des batteries et des véhicules électriques.

Martin Leku