Signature, mardi 03 septembre 2024 à Beijing, d’un accord-cadre de partenariat économique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Populaire de la Chine.

Il a été signé entre le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et son homologue chinois du commerce, Wang Wentao. C’était en marge de la clôture à Beijing de la première édition du Forum Economique RDC-Chine.

En outre, les deux pays s’engagent à développer une Zone Économique Spéciale chinoise en RDC. Objectif, substituer les importations et satisfaire le marché congolais et régional.

« Nous avons voulu qu’au-delà du secteur minier que nous migrions vers le secteur agricole pour deux raisons. La première est que la Chine a une population de 1.4 milliards qu’il faut nourrir chaque jour. La deuxième, la RDC elle-même a une population de 100 millions qu’il faut aussi nourrir. Au-delà de l’exportation des produits bruts vers la Chine, les deux Chefs d’Etats ont voulu migrer vers la transformation des produits miniers qui doit se passer sur le sol congolais. Ça va créer suffisamment des richesses et une valeur ajoutée aux minerais », explique Julien Paluku.

D’autres accords entre la RDC et la Chine

Un autre accord signé porte sur la modernisation du secteur agricole congolais avec l’introduction de la recherche appliquée et la technologie de production des semences. Il vise à permettre la limitation sensible des importations dans le secteur agro-alimentaire, la définition des modèles de financement à cheval entre les ressources du trésor public, les partenaires techniques et financiers ainsi que le partenariat public-privé et les conventions de collaboration.

D’autres protocoles d’entente entre la RDC et la Chine concernent les secteurs du transport, de l’électricité, de l’agriculture, des infrastructures, du numérique et des hydrocarbures.

Peu avant la clôture de ce forum qui a réuni plus de 300 chefs d’entreprises chinoises et congolaises, le Ministre du Commerce Extérieur a plaidé pour l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre Pékin et Kinshasa. Une commission mixte composée des experts congolais et chinois a été mise en place pour la matérialisation de tous ces projets.

À lire aussi :